Chers Collègues, selon une étude de la Dares, le télétravail a tendance à augmenter la charge mentale des femmes. Le travail à domicile les forcerait, plus qu’elles ne le font déjà, à jongler entre les exigences professionnelles et les responsabilités familiales. Ainsi le télétravail a parfois pour conséquence de renforcer les inégalités de genre. Et vous mesdames qu’en pensez-vous ?
Le télétravail est-il pour vous un cadeau ou un fardeau ? Le télétravail est-il synonyme d’une “hausse du travail domestique et de la charge mentale”. S’il y a fardeau compense-t-il selon vous la réduction des trajets domicile travail et améliore-t-il la conciliation entre vie personnelle et vie professionnelle ?
Le télétravail est-il source de stress ? Arrivez vous à séparer vie professionnelle et vie personnelle ?
Selon l’étude de la Dares “La réassignation des femmes aux tâches domestiques constitue un risque majeur dans le cadre du télétravail”, alerte même l’institut.
Par contre pour vous messieurs, on note une satisfaction accrue : télétravail rime avec : à vous de le définir…
Ainsi, selon les données compilées, les hommes sont souvent satisfaits de pouvoir passer plus de temps à la maison.
Pour rappel, la CFE CGC a signé un accord sur le télétravail en mars 2022 modifié en décembre 2023 : les règles applicables au sein de Systra France sont 1 ou 2 jours de télétravail après accord de votre N+1 et 25 jours occasionnels. Par ailleurs des dispositions existent quand vous assumez un rôle d’aidant.
Qu’en pensez-vous : est-ce suffisant ? la prochaine réunion de suivi se tiendra mercredi. N’hésitez pas à faire remonter vos remarques, vos questions à vos élus CFE/ CGC.





